Le permis de conduire international en Belgique en 2022 !

Nous vous invitons à retrouver dans cet article, toutes les informations concernant le permis de conduire international en Belgique en 2022.

En effet, si vous venez d’arriver en Belgique pour y travailler ou pour une mission, et vous voulez louer une voiture ou vous avez besoin de conduire, il vous faut tout d’abord le Permis de conduire international.

Le permis de conduite internationale est une “traduction” du permis de conduire national.

Le permis de conduire international est nécessaire pour le titulaire d’un permis de conduire qui se rend dans un pays qui ne reconnaît pas le permis national de votre pays.

D’ailleurs, vous devez préparer ce document pour pouvoir conduire en Belgique !

Voici tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Permis de conduire international en Belgique

Le permis de conduire international est un permis à durée limitée, délivré au titulaire d’un permis national enregistré et en cours de validité pour conduire un véhicule à l’étranger.

Le titulaire d’un permis de conduire international doit toujours être en mesure de présenter le permis de conduire national.

Pour circuler, il doit, dès lors, être porteur des deux documents, le permis de conduire national et le permis de conduire international.

Le permis de conduire international est valable pour circuler dans tous les pays qui ont ratifié une Convention sauf :

  • Dans le pays où il a été délivré.
  • Dans le pays où son titulaire réside.

Le permis de conduire international est délivré par la commune où vous résidez, sauf si vous êtes titulaire d’une carte d’identité diplomatique.

Dans ce cas, vous devez vous rendre auprès du Service Protocole du SPF Affaires extérieures.

Lorsque vous allez à la commune pour demander votre permis de conduire international, il vous faut :

  • une photo d’identité récente
  • votre carte d’identité
  • le permis de conduire valide

Le permis de conduire international est valable pour une période de trois ans à partir de la date d’octroi. Si le permis de conduire national est valable moins longtemps, le permis de conduire international reprend cette date de validité.

Quand votre permis de conduire international arrive à échéance, si vous le perdez, l’abîmez ou s’il est volé, vous devez en demander, aux mêmes conditions, un nouvel exemplaire à la commune.

De plus, vous devez remettre votre ancien permis de conduire international ou la déclaration de perte ou de vol auprès de la police belge.

Conclusion

Enfin, pour conclure notre article, nous vous recommandons de préparer depuis votre pays le permis de conduire international pour conduire en Belgique.

En effet, comme nous l’avons mentionné auparavant, le permis de conduire international est un permis à durée limitée, délivré au titulaire d’un permis national enregistré et en cours de validité pour conduire un véhicule à l’étranger.

Le titulaire d’un permis de conduire international doit toujours être en mesure de présenter le permis de conduire national.

Pour circuler, il doit, dès lors, être porteur des deux documents, le permis de conduire national et le permis de conduire international.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite