Le Salaire minimum en Belgique – Tous ce que vous devez savoir

Le salaire minimum en Belgique constitue une protection importante pour le travailleur et est fixé par secteur.

Habituellement, le salaire minimum est déterminé par les conventions collectives de travail conclues dans les comités paritaires et sous-comités paritaires.

Retrouvez dans cet article tous ce qu’il faut savoir sur le salaire minimum en Belgique.

Pourquoi le Salaire minimum en Belgique existe-t-il ?

Le salaire minimum est contraignant. Cela signifie concrètement que ni les secteurs, ni les entreprises ne peuvent payer les travailleurs en dessous du revenu minimum. Ils peuvent naturellement accorder un montant supérieur. Le salaire minimum constitue donc une protection essentielle pour le travailleur.

Un certain nombre de commissions paritaires ou de secteurs ont conclu des accords supplémentaires relatifs au salaire minimum du secteur concerné. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page des salaires du secteur.

Le salaire minimum est donc une protection importante pour le salarié. Pour un aperçu pratique du salaire minimum par secteur, vous pouvez visiter le site internet du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Quel est le montant du salaire minimum?

En Belgique, les salaires minimum ne sont pas déterminés par la loi. Les salaires minimum en vigueur sont habituellement fixés par des conventions collectives de travail (CCT) conclues au sein des commissions paritaires (CP), comme dans certains autres pays.

Les CCT contiennent des dispositions qui déterminent les bases générales pour le calcul des rémunérations selon les différents niveaux de qualification et de fonction.

Si la CCT du secteur d’occupation indique un salaire minimum, le contrat de travail individuel ne peut imposer de salaire inférieur, mais, par contre, il peut accorder un salaire supérieur.

En Belgique, une hausse de 2% est enregistrée, à un salaire minimum de 1.626 euros.

Les accords relatifs au salaire minimum sont définis dans plusieurs CCT. L’âge est un élément important pour déterminer le montant de votre salaire minimum.

Travailleurs âgés de 18 ans ou plus (CCT n°43)

  • A partir de 18 ans: 1593,81 euros bruts par mois
  • A partir de 19,5 ans avec 6 mois de service (ancienneté): 1636,10 euros bruts par mois
  • De 20 ans avec 12 mois de service (ancienneté): 1654,90 euros bruts par mois.

Sources : CGSLB, LACSC, Emploi Belgique.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

elementum Donec commodo ut felis Curabitur Nullam Sed Phasellus libero velit, accumsan