Les congés payés et jours fériés en Belgique en 2022 !

Nous vous invitons à retrouver dans cet article, les congés payés et jours fériés en Belgique en 2022 !

En effet, avant de partir travailler en Belgique, vous devez avoir une idée sur les congés payés !

D’ailleurs, quel que soit le type de contrat en Belgique, les congés et les jours fériés sont essentiels à connaître !

Par ailleurs, le temps de travail en Belgique est aussi un élément clé à connaître absolument !

En Belgique, les travailleurs salariés occupés à temps plein bénéficient normalement de quatre semaines de congés payés par an.

La durée des vacances est déterminée en fonction de la durée des prestations du travailleur lors de l’exercice de vacances (il s’agit de l’année civile qui précède l’année au cours de laquelle les vacances doivent être accordées).

La durée des vacances doit être de 24 jours au moins pour douze mois de travail, y compris les jours d’inactivité qui est assimilés par arrêté royal à des jours de travail effectif normal.

Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le principe des congés payés et les jours fériés.

Les congés payés en Belgique en 2022 !

Le travailleur a droit à maximum 4 semaines de vacances par an dans son régime de travail au moment de la prise de ses jours de vacances.

De plus, les conventions collectives de travail conclues au sein d’un organe paritaire et rendues obligatoires par arrêté royal peuvent prévoir l’octroi de jours de vacances supplémentaires aux travailleurs.

Les partenaires sociaux ont largement mis en œuvre cette possibilité.

Les travailleurs qui commencent une activité en Belgique ou ceux qui poursuivent une activité après une suspension complète ou partielle du contrat de travail et qui ont exercé une activité pendant une période d’au moins 3 mois (ou 90 jours calendriers) durant une année civile ont droit à des vacances supplémentaires en plus des vacances légales normales ce qui leur permet d’avoir droit à 4 semaines de vacances.

Il y a dix jours fériés légaux par an :

  • le 1er janvier
  • le lundi de Pâques
  • 1er mai
  • l’Ascension
  • le lundi de Pentecôte
  • le 21 juillet
  • l’Assomption (15 août)
  • la Toussaint (1er novembre)
  • le 11 novembre
  • Noël (25 décembre)

Ces jours ne sont pas prestés, mais sont payés par l’employeur. Il est interdit de travailler un jour férié sauf dans les secteurs où le travail est autorisé le dimanche.

Conclusion

Ainsi, pour conclure notre article, nous avons présenté pour vous les congés payés et jours fériés en Belgique en 2022.

En effet, comme nous l’avons mentionné auparavant, avant de partir travailler en Belgique, vous devez avoir une idée sur les congés payés !

D’ailleurs, en Belgique, les travailleurs salariés occupés à temps plein bénéficient normalement de quatre semaines de congés payés par an.

Par ailleurs, la durée des vacances est déterminée en fonction de la durée des prestations du travailleur lors de l’exercice de vacances.

En plus, quel que soit le type de contrat en Belgique, les congés et les jours fériés sont essentiels à connaître !

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite