Procédures et Formulaire de Visa long séjour en Belgique en 2022

Nous vous invitons à retrouver les procédures, formalités et Formulaire de la Visa long séjour en Belgique pour les étrangers en 2022.

En effet, avant de partir travailler en Belgique, il est préférable d’avoir une idée sur les étapes pour prendre votre visa !

D’ailleurs, lorsque la durée du séjour envisagé excède 3 mois, vous demandez un visa national de long séjour (visa D).

La durée de validité de ce visa ne peut excéder 1 an.

Il a les mêmes effets qu’une carte de séjour en ce qui concerne la libre circulation sur le territoire Schengen.

Son titulaire est par conséquent autorisé à se rendre dans un autre Etat Schengen pour une durée totale n’excédant pas 3 mois sur une période de 6 mois à compter de la date de la première entrée sur le territoire Schengen.

Ce visa est généralement délivré dans le cadre d’un regroupement familial, aux travailleurs ainsi qu’aux étudiants.

Si vous pensez résider en Belgique pour une période excédant les 3 mois, il vous faut impérativement avoir un visa long séjour.

En effet, un immigrant venant d’un pays hors Union Européenne a besoin d’un visa pour pouvoir circuler librement en Belgique et aux Etats membre.

Ainsi, dans cet article, on va se concentrer sur les conditions et procédures d’obtention d’un tel type de visa, ainsi que sur le formulaire de visa long séjour pour la Belgique.

Procédures et Formulaire de Visa long séjour en Belgique en 2022

Depuis le 2 mars 2015, une redevance couvrant les frais administratifs du traitement de certaines demandes de visa long séjour (D) est demandée.

Le paiement de cette somme peut être effectué par le demandeur ou par une tierce personne et doit se faire sur le compte bancaire de l’Office des Étrangers en Belgique.

La preuve de paiement de cette redevance doit être soumise lors de l’introduction de la demande de visa. Si le demandeur ne peut produire ce document, la demande de visa sera déclarée irrecevable.

Cette redevance doit être payée en sus du handling fee du visa long séjour.

Dans le cas où le montant payé est insuffisant, vous disposez de 30 jours pour compléter la somme due.

Si vous n’apportez pas la preuve de paiement dans ce délai, le montant partiel déjà payé ne sera pas remboursé et la demande deviendra irrecevable.

Pour faire une demande de visa pour un séjour de longue durée, il vous faudra avoir en possession un visa valide pour au moins 12 mois ainsi que les documents suivants :

  • Un extrait de naissance certifié conforme.
  • Des copies des certificats de mariage ou de divorce.
  • Un certificat médical établi par un médecin agréé.
  • Photos de type passeport.
  • Un permis de travail.
  • Une preuve d’autorisation à exercer votre métier dans le pays.
  • Un rapport de police.
  • Une preuve de vos ressources financières.
  • Une preuve que vous possédez une assurance maladie
  • Un Formulaire.

Conclusion

En conclusion, le visa long séjour pour la Belgique est obligatoire, outre le permis de travail pour pouvoir travailler et résider en Belgique.

Selon le pays où vous résidez, les documents sont déposés soit auprès des services consulaires, soit auprès d’organismes tiers tel que TLS Contact.

Ainsi, soit vous déposerez votre demande auprès du service consulaire de votre pays.

Ou bien vous déposerez votre demande de visa auprès de TLS Contact.

En plus, ce visa vous permettra de circuler librement dans les pays membres de l’Union Européenne.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite